Vous êtes ici:

Menu


Importer des mibs dans Centreon

Stacks Image 16184
Ce mini-tutoriel décrit l'installation de nouveaux traps SNMP pour les utiliser dans votre supervision Centreon. Nous allons voir comment résoudre le problème des dépendances de MIB et comment rechercher des éventuels traps SNMP dans les fichiers de description de MIB.
Cet article a été réalisé suite à une demande d'un centreonien en galère avec les traps.
On partira d'une récupération de fichier pour un firewall Watchguard à cette adresse https://github.com/librenms/librenms/tree/master/mibs/watchguard.

1 - Ajout d'un constructeur dans la base des traps

Premièrement, pour améliorer la recherche des traps, nous allons créer un nouveau champ constructeur. Sélectionnez Configuration > SNMP Traps > Manufacturer.
Stacks Image 293
Cliquez sur Add et ajouter le constructeur Watchguard. Cliquez sur Save.
Stacks Image 16192

2 - Importer des traps à partir d'un fichier de mibs

Maintenant, nous allons importer un fichier mibs contenant des traps. Une astuce parmi d'autre pour connaître l'existence de trap SNMP est de chercher le mot-clé NOTIFICATION-TYPE pour le SNMP V2 et TRAP-TYPE pour le SNMP V1 dans le fichier mib. Par exemple, le fichier WATCHGUARD-SYSTEM-CONFIG-MIB indique ceci :
Stacks Image 16207
Nous avons donc un fichier contenant des traps SNMP que nous allons essayer d'importer dans Centreon. Récupérez le fichier sur votre ordinateur. Sélectionnez le menu Configuration > SNMP Traps > MIBs. Sélectionnez le constructeur watchguard et importer le fichier.
Stacks Image 16204
Cliquez sur import et vérifiez le résultat.
Stacks Image 16201
Malheureusement l'import échoue, car il manque un fichier requis pour l'importation. Il s'agit du fichier WATCHGUARD-SMI. En vérifiant l'entête précédente du fichier WATCHGUARD-SYSTEM-CONFIG-MIB, on distingue bien les directives FROM indiquant la dépendance des fichiers mib SNMPv2-SMI et WATCHGUARD-SMI. Pour résoudre notre problème, il suffira de copier le fichier WATCHGUARD-SMI dans le dossier /usr/share/snmp/mibs/ en le renommant WATCHGUARD-SMI.txt.
Recommencez l'importation et vérifiez le résultat.
Stacks Image 16198
Les trois traps SNMP ont bien été récupérés dans Centreon.
Stacks Image 16195
comments powered by Disqus
 Vous êtes ici: