Vous êtes ici:

Menu

Monitorez votre connexion Internet avec speedtest

speedtest
Grâce à une discussion sur le Slack communautaire de Centreon, je vous présente un tutoriel sur l'utilisation d'un plugin pour tester votre connexion internet avec speedtest.net. Nous utiliserons le programme speedtest-cli de Matt Martz et le plugin nagios-speedtest de Jon Witts. Nous allons adapter ce plugin pour une ISO Centreon sous CentOS et une distribution Raspbian. L'installation pour une Debian ou Ubuntu devrait être pratiquement identique.

Commençons par installer speedtest


CentOS


Installez le repo epel
yum install epel-release -y

Installez pip et réalisez sa mise à jour
yum install python-pip -y
pip install --upgrade pip

Désinstallez le repo epel pour éviter des problèmes de dépendances lors des prochaines mises à jour de Centreon.
yum remove epel-release -y
Lire plus…
Comments

Dépannage du partionnement Centreon

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Il y a quelques jours, une de mes machines virtuelles utilisées pour mes maquettes Centreon provoquait des alertes de CPU et Load à tout va sans que je trouve la cause. Au début, j'ai pensé à une mise à jour Centreon que je n'avais pas fait (c'est une version 18.10). La mise à jour réalisée, les alertes disparaissaient, je pensais avoir trouvé.
Malheureusement, le lendemain, patatras ! De nouveaux des alertes de cpu et de charge processeur ! Bon, il faut reconnaître que la machine me sert qu'à des fins de tests et que je ne m'en occupe pas tous les jours. Cette machine Après quelques recherches sur l'IHM de Centreon, je découvre le graphe suivant.

pb_partionning-01

Je constate que le cpu s'affole à 2 H 00 du matin correspondant au cron de purge des logs et data-bin de la base centreon_storage. Le constat est sans appel, il s'agit d'un problème de base de données et plus précisément du partitionnement. La copie d'écran ci-dessous me confirme mon raisonnement.

pb_partionning

Les partitions de la table logs ont une date périmée (1987), il devrait avoir des partitions avec une date plus récente avec 10 jours d'avance sur la date du jour. Bilan : les tables logs, log_archive_host et log_archive_service ne sont pas à jour en termes de partitionnement.
Pour corriger ce dysfonctionnement, une solution : refaire le partitionnement des tables incriminées. Mais attention, pour réaliser cette opération, assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace disque pour MySQL ou MariaDB. En effet il faut un espace libre équivalent à deux fois et demie de la table existante.
Voici la procédure à appliquer pour chaque table, nous prenons pour exemple la table logs :
Supprimez les partitions de la table logs, attention cela peut prendre du temps surtout avec des tables importantes.
MariaDB [centreon_storage]> ALTER TABLE logs REMOVE PARTITIONING;

exemple du résultat de la fin d'un partitionnement
Query OK, 832 rows affected (48 min 21.14 sec)     
Records: 832  Duplicates: 0  Warnings: 0

Ensuite, supprimez la table logs_old créé lors de la suppression du partionnement.
MariaDB [centreon_storage]> drop table logs_old;

Maintenant, il faut refaire le partitionnement de cette table, nous allons reprendre le script suivant suivant la distribution.
Debian et Ubuntu
/usr/bin/php /usr/share/centreon/bin/centreon-partitioning.php -m logs

CentOS 7
/opt/rh/rh-php72/root/usr/bin/php /usr/share/centreon/bin/centreon-partitioning.php -m logs

Répétez ces opérations pour les tables impactées. Point d'attention, l'espace utilisé pour supprimer les anciennes partitions ne sera pas récupéré.
Et ma supervision Centreon est repartie de plus belle Winking


Comments

Retrouvez les statistiques d'engine avec la 19.10

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Avec la version 19.10.1, je me suis aperçu qu'il n'était plus possible d'afficher les statistiques du moteur engine. Pour obtenir ces graphes, il faut sélectionner le menu Administration > Platform Status > Engine Statistics. Actuellement, vous obtenez cette belle page vide.

graphe-engine1

Si vous jetez un coup d'œil sur les logs, vous lisez ceci :



Lire plus…
Comments

En attendant la version 19.10...

logo_debian_centreonEn attendant la prochaine version imminente de Centreon 19.10, il est intéressant de tester l'installation de la version actuelle 19.04 sur la dernière version de Debian 10 appelé Buster.
Vous trouverez cette page "Installation Full Centreon 19.04 sur Debian Buster version 10" décrivant l'installation pas à pas avec les sources. J'ai annoté les pièges que j'ai rencontré tout au long de cette installation.
La prochaine version devrait simplifier encore l'installation avec notamment la compatibilité des paquets rrdtools (version 1.7x) et la suppression des librairies QT pour le broker.
Bonne lecture Winking

extrait_article
extrait de l'article

Et pour terminer, un nouveau script pour installer automatiquement Centreon sur une distribution Debian Buster. Merci à Pixelabs pour le pack d'icône que j'ai intégré dans cette installation. De quoi égayer votre supervision Winking

icone-pixelabs

Comments

Quand ma mémoire devient négative !

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Depuis la dernière mise à jour du 17 septembre (version 7.7 de CentOS), le service memory des systèmes CentOS et Redhat affiche des valeurs négatives.

memory-negative01

Le problème a déjà été traité par les développeurs de Centreon, il faudra faite une mise à jour du plugin correspondant à l'OS Linux Lire plus…
Comments
 Vous êtes ici: