Vous êtes ici:

Menu

Escalade de notification

Rappel sur les versions de Centreon

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Il arrive souvent qu'on se perde dans les versions de Centreon. C'est dû à l'histoire de Centreon qui n'était à l'origine qu'une surcouche à Nagios. Puis sont venus Broker (version 1.0 12/04/2010) et Engine (version 0.9-RC1 06/05/2011).

moteur_engine

En 2014, Centreon, alias Méréthis à l'époque, met à la disposition de la communauté une ISO comprenant tous les packages Centreon en version CES standard 3.0. Pour ceux, utilisant les plugins Centreon en version communautaires, l'aventure a commencé le 5/12/2013 avec une version bétà.
Depuis, les versions de Centreon toutes confondues ont évolué avec leurs propres numérotations. J'ai remarqué que certaines personnes étaient perturbées de ce versionning propre à Centreon. Donc, pour éclairer les centreonistes débutants, je vous propose ce résumé des dernières versions à jours :

- L'ISO Centreon est en version 3.4.6. Elle est basée sur CentOS 6 ou 7. Après un yum update fortement recommandé, elle comprendra la version centreon-web 2.8.22, la version centreon-broker 3.0.14 et la version centreon-engine 1.8.1. Les centreon-plugins version communautaire ne sont pas installés par défaut au profit de Centreon Imp.

- Centreon-Web est en version 2.8.22. C'est l'intelligence de Centreon. Elle comprend l'IHM Web, les services centcore, centreontrapd. Ce package est nécessaire en globalité pour un serveur Central et en partie pour un serveur Poller.

- Centreon-Boker est en version 3.0.14. C'est le lien entre l'intelligence de Centreon et les moteurs des pollers. Ce multiplexeur de flux de données est utile pour alimenter des applications externes à Centreon. Ce package est nécessaire en globalité pour un serveur Central et en partie pour un serveur Poller.

- Centreon-Engine est en version 1.8.1. C'est le moteur de supervision de Centreon. Il assume le rôle d'ordonnanceur pour les contrôles de vérification en exécutant les sondes (centreon-plugins par exemple). C'est lui qui envoie aussi les notifications. Ce package est nécessaire pour chaque poller.

- Les Centreon-Plugins sont en version 20180427 sur le GitHub. C'est une bibliothèque de plus de 250 plugins développés par Centreon. Ils sont librement téléchargeables mains contrairement aux plugins IMP, il n'y a aucune configuration pour les intégrer à votre Supervision. Vous devrez créer vous-même vos commandes et vos templates dans la configuration de Centreon. Ce dépôt est nécessaire pour chaque poller si vous n'utilisez pas Centreon IMP. Il peut être utilisé pour superviser des serveurs via nrpe.

versionCentreon

Pour finir, voici les derniers articles à jour sur mon site :

Comments
 Vous êtes ici: