Vous êtes ici:

Menu

MariaDB

Dépannage du partionnement Centreon

upgrade-centreon2602015-04-22_09-26-55_PM
Il y a quelques jours, une de mes machines virtuelles utilisées pour mes maquettes Centreon provoquait des alertes de CPU et Load à tout va sans que je trouve la cause. Au début, j'ai pensé à une mise à jour Centreon que je n'avais pas fait (c'est une version 18.10). La mise à jour réalisée, les alertes disparaissaient, je pensais avoir trouvé.
Malheureusement, le lendemain, patatras ! De nouveaux des alertes de cpu et de charge processeur ! Bon, il faut reconnaître que la machine me sert qu'à des fins de tests et que je ne m'en occupe pas tous les jours. Cette machine Après quelques recherches sur l'IHM de Centreon, je découvre le graphe suivant.

pb_partionning-01

Je constate que le cpu s'affole à 2 H 00 du matin correspondant au cron de purge des logs et data-bin de la base centreon_storage. Le constat est sans appel, il s'agit d'un problème de base de données et plus précisément du partitionnement. La copie d'écran ci-dessous me confirme mon raisonnement.

pb_partionning

Les partitions de la table logs ont une date périmée (1987), il devrait avoir des partitions avec une date plus récente avec 10 jours d'avance sur la date du jour. Bilan : les tables logs, log_archive_host et log_archive_service ne sont pas à jour en termes de partitionnement.
Pour corriger ce dysfonctionnement, une solution : refaire le partitionnement des tables incriminées. Mais attention, pour réaliser cette opération, assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace disque pour MySQL ou MariaDB. En effet il faut un espace libre équivalent à deux fois et demie de la table existante.
Voici la procédure à appliquer pour chaque table, nous prenons pour exemple la table logs :
Supprimez les partitions de la table logs, attention cela peut prendre du temps surtout avec des tables importantes.
MariaDB [centreon_storage]> ALTER TABLE logs REMOVE PARTITIONING;

exemple du résultat de la fin d'un partitionnement
Query OK, 832 rows affected (48 min 21.14 sec)     
Records: 832  Duplicates: 0  Warnings: 0

Ensuite, supprimez la table logs_old créé lors de la suppression du partionnement.
MariaDB [centreon_storage]> drop table logs_old;

Maintenant, il faut refaire le partitionnement de cette table, nous allons reprendre le script suivant suivant la distribution.
Debian et Ubuntu
/usr/bin/php /usr/share/centreon/bin/centreon-partitioning.php -m logs

CentOS 7
/opt/rh/rh-php72/root/usr/bin/php /usr/share/centreon/bin/centreon-partitioning.php -m logs

Répétez ces opérations pour les tables impactées. Point d'attention, l'espace utilisé pour supprimer les anciennes partitions ne sera pas récupéré.
Et ma supervision Centreon est repartie de plus belle Winking


Comments

Gérer le partitionnement de vos VM de test

logo partitionnementSi, comme moi, vous avez des VM de test pour tester des configurations diverses et variées et qu'elles ne sont démarrées que lorsque vous en avez besoin, vous devrez faire attention à la gestion du partionnement. En effet depuis la version 2.8x, certaines tables sont partitionnées pour améliorer les performances de Centreon. la maintenance de ces tables se fait tous les jours à 4 heures du matin avec le script cron centstorage.
Malheureusement mes VM ne sont pas en fonctionnement à 4 heures du matin et si vous avez comme moi activer la supervision du Central, vous obtenez l'alerte suivante :

gestion_partionnement_01

En vérifiant l'état des bases avec le menu Administration -> Server Status, on constate que le système n'a pas anticipé le partionnement des tables basé sur les dates. Nous devrions être à J+10 normalement.

gestion_partionnement_02

Pour forcer la gestion du partionnement, connectez-vous en invite de commande sur le serveur de supervision et procédez aux commandes suivantes :

su - centreon
/usr/bin/php /usr/share/centreon/cron/centreon-partitioning.php >> /var/log/centreon/centreon-partitioning.log

Vous pouvez vérifier de nouveau l'état de partitionnement de vos tables

gestion_partionnement_03

Et le service revient à l'état OK

gestion_partionnement_04



Comments

Le partitionnement BDD et Centreon

logo partitionnementDepuis la version 2.8, Centreon utilise le partitionnement des base de données pour améliorer ces performances. Je vous propose un article pour migrer votre base centreon_storage après une mise à jour de votre supervision.

partitionnement_BDD

Et pour finir un upgrade de mes articles sur Centreon avec Debian avec la nouvelle version 2.8.3 et centreon-engine 1.7.0 : Full Centreon 2.8 et Maj Full Centreon 2.7x -> 2.8.

engine170






Comments

Tolérance de panne pour MariaDB

Mariadb-seal-flat-browntext-alt
Nouvel article sur la tolérance de panne : cette foi-ci, nous traiterons des bases de données et plus particulièrement de MariaDB. La maquette que je vous propose met en œuvre plusieurs mécanismes de failover pour assurer un minimum d'interruption de production. Il existe d'autres solutions plus élaborées, celle-ci a le mérite d'être assez simple à mettre en œuvre pour une supervision de moyenne importance. N'hésitez pas à faire des remarques, les retours sont aussi les bienvenus.

failover_mariadb

Comments

Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas installer MariaDB

Mariadb-seal-flat-browntext-alt
La nouvelle version de Debian 8 permet l'installation de MariaDB à la place de MySQL. En effet, MariaDB 10.0 fait partie des packages officiels de Debian. Raison de plus pour ne plus s'en priver dans vos installations de supervision Centreon. Vous trouverez un petit tutoriel pour l'installation de MariaDB avec Debian 8 et les autres versions plus anciennes.


Comments

Les plugins Centreon et MySQL

logo plugin1
Dans la série des plugins Centreon, je vous propose deux configurations pour superviser votre serveur MySQL. La première, en utilisant les plugins sur un serveur Central et/ou poller et la deuxième en utilisant le plugin check_by_ssh et en installant les plugins Centreon sur la machine à superviser, c'est au choix !
MAJ 13/06/2014 : Mise à jour de l'article du plugin check_mysql_health et du plugin centreon pour MySQL, vous pourrez comparer les différents plugins mis à votre disposition.

plugin_mysql

Comments

Utilisation d'une base de données distante avec Centreon

Logo centreon
L'installation de Centreon ne pose pas de difficulté avec l'utilisation de la base de données située sur le même serveur que Centreon. Lorsque l'on veut utiliser une base de données située sur un autre serveur, vous devrez modifier la configuration créée par défaut lors de la première installation. Voici les étapes pour réaliser avec succès votre installation de Centreon.

Centreon_database

Lire plus…
Comments

Mise à jour de Centreon-Install

Logo centreonRémy nous a concocté une nouvelle version de Centreon-Install avec toutes les dernières versions de Centreon. L'installation a une interface très sobre mais efficace. Vous aurez besoin d'une VM avec la distribution Debian Wheezy 64bits et d'une connexion Internet. Pour lire la suite, c'est ici.

centreon-install

Comments

Installation automatisée Centron 2.5.1 avec MariaDB

Logo centreonPour les amateurs de distribution Debian et de scripting, je vous propose une installation automatisée de Centreon 2.5.1 avec MariaDB. Ce script est basé sur GitHub de Rémy. Pour réussir votre installation, je vous conseille d'utiliser une VM Debian Wheezy comme je vous le propose dans cet article.

install_mariaDB

Bonne installation !

Comments

Mise à jour de Centreon-Install

Logo centreon
Rémy nous a concocté une nouvelle version de Centreon-Install avec toutes les dernières versions de Centreon. L'installation a une interface très sobre mais efficace. Vous aurez besoin d'une VM avec la distribution Debian Wheezy 64bits et d'une connexion Internet. Pour lire la suite, c'est ici.

centreon-install

Comments
 Vous êtes ici: