Vous êtes ici:

Menu

raspBerry

Un écran 10.1 pouces pour mon Raspberry PI 4

raspberrypi4
Etant donné que j'ai cannibalisé mon boîtier Lego pour récupérer mon écran 7 pouces (OctoPrint et OctoScreen sur Ender 5 Pro), je devais trouver un autre écran pour réaliser mes maquettes avec le Raspberry. L'écran 7 pouces de Wareshare fonctionne bien mais la résolution verticale est un peu étriquée pour avoir un véritable confort d'utilisation. De plus, se pose le problème de l'alimentation. Il faut alimenter le Raspberry, l'écran et le disque SSD. Après quelques recherches sur la toile, mon choix s'est arrêté sur l'écran 10,1 pouces de SunFounder.

ecran-sunfounder
l'écran avec son support réalisé en impression 3D




Lire plus…
Comments

Centreon 20.04.x sur Raspberry Pi 4

raspberrypi4
Bonnes nouvelles, Centreon 20.04 fonctionne sur Raspberry. Merci à David et Sylvestre, ils se reconnaîtrons, pour leur coup de main précieux. La nouvelle compilation avec conan n'est pas chose aisée avec le raspberry et son OS Raspberry Pi OS toujours coincé dans sa version 32 bits.
Pour l'instant, je vous propose l'installation en mode standalone Pi 4, Raspbian Buster et Centreon 20.04x. La version architecture distribuée (installation d'un poller) sera bientôt disponible.

install-raspberry

Comments

Confinement Covid: mes travaux en cours...

logo_sugarbug_petit_web_75x75
Confinement oblige, je reste bloqué à la maison, mais pas question de m'ennuyer surtout avec la nouvelle mise à jour majeure de Centreon. Le Covid ayant eu raison de mon activité professionnelle, j'ai donc décidé de me fixer quelques objectifs :
  • Tout d'abord la mise en ligne de mon projet Lego GBC à base de Raspberry, Arduino et Lego que je devais présenter à Open Source Summit de Paris en 2019 et au Makerfight de Mulhouse,
  • L'acquisition d'une imprimante 3D pour me former à la réalisation d'objets,
  • L'acquisition du microcontrôleur Micro:bit pour ma culture personnelle,
  • et de nombreux tutoriels sur la nouvelle version de Centreon 20.04 et son intégration dans l'environnement Debian.
Actuellement, un projet est au point mort, l'imprimante 3D que j'attends désespérément. Je pense que je l'aurais bien après le confinement, si toutefois elle arrive 😒. Je ne baisse pas les bras et je me forme à FreeCAD dont j'aime bien la philosophie des contraintes d'objets. Gros avantage, il fonctionne sous Linux.
Voici les travaux en cours de réalisation ou dans les cartons :
  • Projet PI-GBC : les tutos sont à l'arrêt pour cause de version Centreon 20.04, ils reprendront bientôt avec la communication Arduino - Raspberry,
  • Intégration Nagvis avec Centreon 20.04 : actuellement non-compatible, Nagvis fonctionne mais l'intégration du module Centreon-Nagvis ne se passe pas bien,
  • Intégration Centreon 20.04 sur Raspbian : travaux non commencés,
  • Installation automatisée Centreon sur Debian-Raspbian : après l'installation sur Raspbian,
  • Migration Centreon 19.x vers 20.04 avec Debian : j'y pense 😉,
  • Nouvel article sur Gorgone : tuto actuellement sur le papier, ça se précise…
  • projet Micro:bit : C'est encore dans ma tête 😂

micro-bit

Comme vous pouvez le constater, j'ai pas mal d'occupation pour quelques semaines. Ce qui m'inquiète le plus en ce moment, c'est ma solution pour alimenter mon site web. J'utilise un programme (rapidweaver) ne fonctionnant que sous MacOS. J'ai tenté de trouver un produit similaire sous Linux mais sans succès et je n'ai pas envie de tout recréer. Ce serait plus de 350 pages à refaire ! Et comme mon Macbook va bientôt atteindre ses onze ans, je commence à me demander si celui-ci va encore tenir le coup. Je pense à investir dans un Mac mini, mais l'investissement n'est pas négligeable et il servirait essentiellement à la publication du site. Ma première idée était de réfléchir à une monétisation du site mais n'étant pas un adepte des publicités qui dénature les sites, je n'ai pas opté pour cette solution. Je lance donc une bouteille à la mer, si on peut dire, pour trouver une solution afin d'assurer la pérennité du site actuel…
Affaire à suivre…


Comments

Full Centreon avec un Raspberry

RaspCentreon2
Comme promis, voici un article sur l'installation de Centreon 2.6.0 sur un Raspberry. Attention, avec le modèle B, c'est juste pour occuper ses journées sous la pluie. N'oubliez pas le thermos de café pour attendre la fin des compilations Happy L'utilisation prochaine d'un Raspberry PI 2 changera peut-être la donne. Si parmi vous, quelqu'un tente sa chance avec ce matériel, je suis preneur d'un retour d'expérience. Nous utiliserons les dernières versions de Centreon-Engine 1.4.12 et Centreon-Broker 2.8.2 sortis dernièrement.

full-centreon

Comments

Ma feuille de route pour le printemps 2015

logo_sugar_bug
C'est le printemps Happy C'est le moment de se poser pour réfléchir aux prochains objectifs avant l'arrivée de Centreon 3 tant attendu Happy Tout d'abord, au fil de l'eau, je vais faire la mise à jour de mon site. De nombreuses pages ont été copiées à la hussarde de l'ancien site vers le nouveau, faute de temps suffisant. Il me reste à réaliser la mise en page et la mise à jour de mes liens. Voici les prochains articles à venir, sauf événements majeurs du côté de Centreon Winking

- Installation de Centreon 2.6.0 sur Raspberry
- Proposition d'un dépôt Debian non-officiel pour Centreon
- Mise à jour d'une supervision Nagios-Ndo vers une Full Centreon 2.6.0
- Mise à jour d'une supervision distribuée Nagios-Ndo vers une Full Centreon 2.6.0
- Migration de données d'une supervision Nagios vers une supervision Centreon avec récupération des graphes (projet ambitieux Happy)
- Mise à jour d'une supervision Full Centreon 2.4x vers une Full Centreon 2.6x (standalone et distribuée)

Et pour finir, je vais travailler sur une nouvelle version de mes livres électroniques : l'Atelier de Kermith disponible sur iTunes et Google Play.

feuille-de route
petit clin d'oeil à mon ancien métier, le matériel de signalisation du CFA SNCF de Toulouse dans les années 80

Comments

Centreon-Engine dans votre Framboise !

RaspCentreonLe Raspberry sera à l'honneur en 2014 sur mon site, en attendant des jours meilleurs dans ma carrière professionnelle. Ne croyez pas que je ne fasse pas actuellement un job inintéressant, loin de là, mais n'ayant plus d'infrastructure à superviser il fallait bien que je trouve un moyen de continuer à me maintenir dans ce domaine et à contribuer pour la communauté du petit monde de la supervision et entre-autre Centreon.
Donc 2014 sera l'année de la supervision personnelle Happy. Mon premier article portait sur l'installation de Nagios et PNP4nagios. Bientôt, promis, je finirais mon article sur l'utilisation d'une sonde de température.
Et aujourd'hui, je vous présente l'intégration de Centreon-Engine avec Thruk sur ce même Raspberry. Pourquoi Thruk et pas Centreon ? Pour deux raisons : la première, il ne me semble pas opportun d'installer Mysql sur une configuration aussi light que le raspberry et la deuxième est que l'OS Raspbian est dérivé de Debian Wheezy et comprend PHP 5.4 non compatible actuellement avec l'interface Web de Centreon. Mais patience, nous verrons une manière détournée d'utiliser l'interface Web de Centreon.

thruk-raspcentreon

Comments

Devoir de vacances, suite...

Centreon-Signal
Voici ma première utilisation pratique du RaspBerry : un signal pour Centreon. Ce petit montage nécessite quelques compétences en supervision, en programmation, en électronique et en bidouillage Happy Ce montage entièrement autonome surveille un serveur Centreon et avertit par un signal sonore et visuel les changements d'état de celui-ci. C'est une première version, elle est donc perfectible et nécessitera des améliorations. Vous trouverez l'explication complète de ce signal dans la rubrique suivante...
Comments

Devoir de vacances

rpi_logoC'est le mois d'août, pour certains, c'est le moment de sortir le maillot de bain... et bien, pour moi, c'est le moment de découvrir le plus petit ordinateur commercialisé à l'heure actuelle. Il s'agit du Raspberry PI. Lire plus…
Comments
 Vous êtes ici: