Vous êtes ici:

Menu


Stacks Image 36912
L'Ender 5 de Creality est une bonne machine à un prix très compétitif. Mais il faut bien le reconnaître, c'est une imprimante Low-Cost. Les cartes mère qui équipent les Ender 5 et Pro sont de simples cartes fonctionnant en 8 bits, équiper de très peu de mémoire et n'offre peu d'améliorations. Je vous propose un tutoriel sur le remplacement de cette carte mère par une carte beaucoup plus évoluée.J'ai glané tout un tas d'informations sur la toile et vous présenter mon expérience afin d'éviter les erreurs que j'ai commises lors de ce remplacement.

1 But du remplacement de la carte mère de l'Ender 5

Pourquoi remplacer la carte d'origine ? Celle-ci fonctionne correctement et la version 1.15 équipant l'Ender 5 Pro est dit silencieuse. Mon imprimante est dans mon atelier à un étage de mon bureau, donc pour envoyer les fichiers gcode j'ai choisi la solution Octoprint permettant la gestion de l'imprimante 3D par le réseau. Malheureusement, l'impression est aléatoire avec de nombreux échecs comme le montre l'image ci-dessous. Au début je pensais à un problème de câble de mauvaise qualité ou de plugin Octoprint incompatible. Mais force est de constater que le problème vient souvent de message de type busy processing dans les logs d'OctoPrint. L'axe Y ne répond plus et cela provoque les lignes de filament que vous pouvez voir sur les photos. Après quelques recherches sur le net, j'en conclus à un problème de traitement de la carte mère de l'imprimante travaillant en 8 bits.
De plus, j'ai acheté un BL Touch mais je ne l'ai toujours pas installé car je trouve l'installation relativement compliquée pour un débutant (hé oui, je débute 😂). La faute à cette carte qui a très peu de mémoire. Et pas question de rajouter d'autres options comme un détecteur de fin de filament.
Stacks Image 969812
Quelques impressions défaillantes
Tant qu'à me lancer dans la bidouille d'imprimante 3D, j'ai décidé de changer la carte par une BIGTREETECH SKR Mini E3 V2. Cette carte s'intègre parfaitement dans l'Ender 5 et ne nécessite aucune modification. J'en ai profité pour prendre l'écran tactile en couleur du même fabricant.
Stacks Image 969985
L'écran, les câbles et la carte sans oublier le petit canard de BigTreeTech ;-)

2 Le remplacement de la carte

Avant de remplacer la carte d'origine. il est important de récupérer les paramètres que vous avez certainement modifiés lors de vos impressions tel que le réglage de l'extrudeur. Maintenant, il est temps de démonter la carte. Débrancher votre imprimante du secteur afin de vous protéger lors du démontage. Le plus simple est de poser votre imprimante sur le côté comme sur la photo.
Stacks Image 969988
Utilisez la clé alène fournie avec l'imprimante pour dévisser les quatre vis. Prenez soin, lors du démontage de la plaque du fond, aux fils d'alimentation du ventilateur.
Stacks Image 969993
Débranchez les connecteurs avec soin en enlevant la colle avec un cutter. Les fils sont repérés donc aucun souci pour le remontage. Terminez par les fils branchés au bornier électrique, faites attention à bien les repérer pour le remontage. Lors du démontage, j'ai trouvé le serrage d'origine bien faible. Puis à la fin, il suffit de dévisser les quatre vis pour enlever l'ancienne carte.
Nous continuons avec la préparation de la nouvelle carte mère. Il faudra fixer les dissipateurs thermiques sur les TMC 2209. Les straps ne serviront pas. Il est possible de les utiliser pour le Sensorless Homing permettant de supprimer les commutateurs de fin de course des axes X et Y. Pour activer cette option, il faudra recopier le firmware voir la vidéo de KaminoKGY.
Stacks Image 969998
les composants additionnels
Stacks Image 970001
les dissipateurs mis en place
Avant d'installer la nouvelle carte, dévisser les gros borniers électrique pour dégager l'emplacement des fils. Je vous conseille de fixer tous les fils dans ces borniers électrique avant d'installer la carte.
Stacks Image 970006
les fils sont serrés, la carte peut être fixée
Fixez les connecteurs en prenant soin d'enlever la colle résiduelle. ci-dessous l'emplacement des connecteurs. Sur l'Ender 5, il n'y a qu'un moteur pour l'axe Z, branchez-le sur ZMA.
Stacks Image 970011
La carte est fixée, passons à l'installation de l'écran tactile.
Stacks Image 970016
La carte est fixée, passons à l'installation de l'écran tactile. Démonter la carte en dévissant les quatre vis, mettre le connecteur de côté.
Stacks Image 970021
L'installation du nouvel écran ne pose aucune difficulté, repositionnez le câble original sur EXP3 et ajoutez le nouveau câble pour l'écran tactile sur RS232 comme indiqué sur les photos.
Stacks Image 970029
La connexion du câble original ne pose aucune difficulté. Il faudra faire attention au sens du branchement du nouveau câble. Le fil reset séparé des autres indique le sens de montage. Le connecteur s'appelle TFT
Stacks Image 970026
Stacks Image 970034
Câble de liaison RS232-TFT
Si vous oubliez le câble, au démarrage de l'imprimante, vous aurez droit à ce message.

Capture2020-09-06_08-47-29_AM
Il reste le connecteur du ventilateur de la carte mère. Puis revissez la plaque du fond. Votre imprimante est prête à fonctionner.
Stacks Image 970039

3 Paramétrage de la carte mère

Stacks Image 970042
Attention !
Ne faites pas comme moi, le firmware de la carte mère est configurée pour une imprimante Ender 3, évitez d'appuyer sur le bouton Origine X,Y,Z. C'est l'inverse de l'Ender 5 et vos moteurs ne pourront pas s'arrêter car les interrupteurs de fin de course sont du mauvais côté !
Nous pouvons mettre notre imprimante sous tension. L'écran affiche par défaut le mode Bigtreetech avec l'écran tactile en couleur. Pour passer sur l'écran classique en mode texte, appuyer plus de trois secondes sur le bouton et choisissez le mode Marlin (écran texte) ou revenir au mode Bigtreetech.
Vous remarquerez, lorsque vous revenez sur le mode Bigtreetech, un delta de temps de connexion avec l'imprimante. La raison est que la connexion de ce mode passe par une connexion série comme si nous avons un ordinateur connecté à la carte mère. En fait cet écran est un véritable mini-ordinateur avec son processeur et son firmware.
00:00  /  00:00
Avant de mettre à jour la carte mère, nous pouvons vérifier le fonctionnement du ventilateur et des moteurs. Vous constaterez que les commandes sont inversées, il est temps d'adapter cette carte à notre imprimante l'Ender 5.
Actuellement, je ne me suis pas penché sur la configuration du firmware. Cela viendra plus tard. Nous allons chercher le firmware adapté à notre imprimante sur le site www.ender5.fr. Merci à Raphaël pour son magnifique travail !
Sélectionnez Mise à jour -> Mise à jour firmware ENDER 5 et 5 Pro avec écran en Français !
Vous trouverez un tas d'information sur la mise à jour sur différentes cartes et bien sûr la carte Bigtreetech SKR mini E3 v2 comme le montre la copie d'écran ci-dessous.
Stacks Image 970051
Téléchargez le bon fichier correspondant à la carte. Le fichier rar contiendra les fichiers sources, les deux firmwares compilés : sans et avec BLTouch. J'ai choisi, pour l'instant, sans BLTouch pour ma carte mère. Il suffit de copier le fichier firmware.bin sur la carte SDRam livré avec la carte. Insérez la carte dans son emplacement et redémarrez votre imprimante. Au démarrage, le fichier va remplacer automatiquement l'ancien firmware.
Vérifiez le bon fonctionnement des axes X,Y et Z qui doivent être dans le bon sens. Il est temps de mettre vos paramètres que vous avez notés. Privilégiez le mode Marlin pour saisir vos paramètres. Néanmoins, en mode BigTreeTech, il faudra inverser les commandes dans la configuration (comme dans Octoprint d'ailleurs).
En mode Marlin, avec la mise à jour du firmware, il existe un nouveau menu Niveau du lit permettant le réglage du lit d'impression (bed) en 16 points à la manière d'un BLTouch.
Stacks Image 970056
L'imprimante est prête. Premier test d'impression. J'ai la nette impression d'une amélioration des commandes des moteurs pas à pas, fonctionnement plus doux et sans bruit.

4 Montage du boîtier thingiverse

Sur Thingiverse, vous trouverez un STL pour réaliser un boîtier pour votre carte TFT. Le lien web est dans le chapitre 5. Il comprend aussi un guide pour percer la tôle du support afin d'avoir accès au bouton reset. Il y a la possibilité de mettre un bouton mais j'ai préféré de faire un petit trou de 2 mm plus discret.
Stacks Image 970074
Le guide pour le perçage
Il faudra évider les emplacements suivant la photo ci-dessous
Stacks Image 970079
Le montage n'est pas simple, collez les entretoises plastiques pour plus de commodité. Vérifiez bien si vos vis passent bien dans les différentes pièces.
Stacks Image 970084
Le montage n'est pas simple, collez les entretoises plastiques pour plus de commodité. Vérifiez bien si vos vis passent bien dans les différentes pièces.
Stacks Image 970089
Le boîtier installé
Stacks Image 970092
Détail du perçage pour accéder au bouton reset.
Voilà c'est terminé pour aujourd'hui. Je modifierai ce tutoriel en fonction de mes avancées sur le sujet. Bonne lecture.

5 Mes sources

comments powered by Disqus
 Vous êtes ici: